1.11.03

Chicken!

«Chicken!»

Hormis peut-être «Tapette!», il n'était guère de pire invective entre gars dans les cours d'école de mon temps que «Chicken!», accompagnée de dérisoires et frénétiques battements d'ailes (représentées par les bras repliés, poings aux épaules) et de caquètements pleins de postillons. Ce mot-là, tout seul, chicken, est responsable de bien des incidents regrettables. Il n'y a pas grand chose qu'on ne puisse faire faire à un garçon si on l'en défie à renforts de «Chicken!».

Aphane est fâché noir contre les Rôtisseries St-Hubert à cause de leur présente pub télévisée: on y voit le curé, l'organiste et quelques ouailles psalmodier le vieux jingle de l'entreprise, celui-là même qui est à l'origine des fortunes de la boîte BCP et qu'on qualifie généralement de première campagne entièrement québécoise. Sauf erreur, c'est Cossette en personne qui l'avait conçue. Enfin, peu de gens s'en souviennent, j'avais moi-même quatre ou cinq ans à peine, à se demander à qui s'adresse ce nouveau concept.

Car Aphane a raison, bien sûr: ces tombereaux d'insultes déversés constamment de partout contre son Église qui fut la nôtre il y a peu, ce grossier reni de là d'où nous venons doit être bien pénible à endurer pour ceux qui vont toujours à la messe, ou qui prient en secret. Moi, qui ne fais plus ni l'un ni l'autre, je suis pourtant outragé par ces bêtises, alors j'imagine... Ce qui m'outrage, c'est qu'on ridiculise ce en quoi j'ai cru, et qu'on ridiculise notre passé récent et le présent de nos contemporains croyants, et qu'on le fasse stupidement, et lâchement.

Mais Aphane doit savoir, je veux qu'il sache ceci: quelque chose cloche dans cet orage de merde qui fait rage depuis trente ans sans éclaircie ni le moindre indice de répit. Ce cheval censé être à terre, qu'a-t-on tant à le battre et le battre encore? La génération actuelle ne l'a même jamais monté, ce canasson, il devrait la laisser souverainement, modernement, urbainement indifférente, et pourtant non, comme un seul homme complexé n'ayant pas digéré son enfance, elle frappe, frappe, sans savoir pourquoi, sans méchanceté consciente, comme une brute idiote.

Le Québec en reviendrait si la question de sa spiritualité était réglée comme il feint de le croire. Mais voilà: il n'en revient pas.