Notices biologiques, notices nécrographiques et ceux qui les rédigent
Ça fait un bail qu'on me bassine pour que je mette à jour les notes biographiques publiées sur ce qu'il est convenu d'appeler mon site officiel. Ma vie semblait suspendue en 2001, ce qui serait un moindre mal, mais mes deux derniers livres, par le truchement de lecteurs enthousiastes et bien intentionnés, autrement dit dangereux, réclamaient qu'on fasse au moins une brève mention de leur mise au monde, et qu'ils étaient de moi.
Seulement voilà: cette portion officielle du site qui s'intéresse à ma pomme et ses pépins est essentiellement la chose de ce vieux, précieux et mal en point copain Emmanuel Circius; elle précède de loin la page que vous lisez en ce moment, laquelle demeure, contre toute logique si vous voulez mais en tout bien tout honneur, la portion officieuse. Or, pour de sérieuses raisons de santé qu'il ne m'appartient pas d'expliciter, Manu n'a pu se consacrer autant qu'il le souhaitait à ce projet qu'il chérissait, et j'ai repoussé tous ses assauts pour me persuader de le remplacer. Un homme qui a du pain sur la planche et de l'ouvrage à finir n'a pas le loisir de mourir. Et si EC ne s'était pas remis, le site serait demeuré ainsi, sans que j'y ajoute ni n'en retranche un tréma.
Aujourd'hui, un courriel comme un soleil de caramel fourré d'élixir, un courriel comme une gigue de Lazare me parvient, ayant fait trois fois et quart le tour du monde en dix secondes: «Deux bouquins seulement depuis deux ans? Fais donc comme moi: sors du coma! J'ai rafraîchi ta bio. Je me recouche. Dr Manu Circius, still kicking ass, always your loving friend.»
<< Home