Lumineux!
Oldcola, biochimiste pour faire bouillir la marmite et logicien olympien, m'éclaire sur ce qui m'emmêlait les baguettes hier. Je reproduis ici son explication, bien supérieure à celle du dictionnaire:
La méthode de raisonnement inductif est mon pain quotidien. Il s'agit de raisonnement basé sur des faits particuliers, dans mon cas des observations expérimentales, destiné à produire des règles générales, théoriques qui permettront de modéliser. je cadre parfaitement avec l'utilisation du terme en informatique, ce qui fait dire à une grande partie de mes collègues que je suis d'avantage bio-informaticien, que biochimiste. Ca me va. Le terme induction semble être ici utilisé pour signifier la construction d'un ensemble logique à partir d'éléments ajoutés peu à peu. Ça ressemble beaucoup à de la généralisation.
Le raisonnement inductif nécessite une très bonne connaissance du domaine auquel on l'applique pour garantir la solidité du modèle qui en résulte. Parfois, lorsque les éléments apportés par l'expérimentation ne sont que partiels, il est nécessaire de se baser sur les modèles produits par induction pour approcher de la solution et pouvoir proposer un modèle, qui est basé en partie sur des hypothèses. C'est un travail de raisonnement déductif, le modèle étant déduit par analogie avec ceux préalablement connus. Le terme déduction semble être utilisé ici pour signifier le choix d'un modèle par élimination de ceux qui ne sont pas conformes avec nos hypothèses de départ.
J'utilise les deux formes de raisonnement déductif en faisant attention à ne pas les confondre : le raisonnement catégorico-déductif où les prémisses sont vraies [résultats expérimentaux], le raisonnement hypothético-déductif [le plus fréquent] où les prémisses sont provisoirement supposées comme acceptables, pour vérifier si un modèle est adéquat, auquel cas il doit les confirmer a prosteriori.
<< Home