18.9.03

Rasséréné par un macchabée

Consacré deux heures à tenter de saisir la nuance entre induction et déduction, sans résultat, tourne et tourne et tourne en rond, à m'en sentir cave jusqu'aux glaciales extrémités, puis jusqu'à me fâcher. Quoi, j'échouerais mentalement à distinguer d'élémentaires processus mentaux? Ça commence comme ça, et allez savoir où ça mène. Après tout, la seule chose qui différencie le cerveau humain, ce kilo de gélatine, d'un aspic aux légumes, c'est la capacité du premier à réfléchir sur lui-même, voire à se comprendre tant soit peu. Une machine sachant comment elle fonctionne, ou du moins se posant la question et recevant de loin en loin quelque lumière, même chiche, même rare, même guère brillante, même parcimonieuse comme le rayonnement d'une luciole anémique. Un cerveau humain pas capable de ça est à peu près aussi utile qu'une putain qui tricote.

L'exemple de travail que j'utilisais, c'est celui dont usent les avocats pour expliquer le concept de preuve circonstancielle: le soir, la rue devant chez vous est sèche, le lendemain matin elle est mouillée, vous en concluez donc qu'il a plu durant la nuit, même si vous n'avez rien vu.

L'induction remonte depuis des faits épars jusqu'à une explication plausible. La déduction aboutit logiquement à une conclusion en partant d'une ou plusieurs données admises. Question: C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE? Autre question: COMMENT TROUVER LA DIFFÉRENCE? PAR INDUCTION? PAR DÉDUCTION? Faudrait que je sache ce que c'est pour savoir ce que c'est. Affolant. Le nouveau lecteur aura compris que je dispose de beaucoup trop de temps libre.

À la fin, fuck le Net, je suis retourné au Petit Robert. Imaginez-vous donc qu'un certain Claude Bernard a déclaré: «Il me paraît bien difficile de séparer nettement l'induction et la déduction». Ma foi, me réjouis-je, voilà un mec selon mon coeur. Good enough for me. Quasi. Car c'est qui, ce Claude Bernard? Aucune idée. Retour au Net. Que dalle en français, faut se tourner vers les Angles pour finalement découvrir que le type est mort depuis 125 ans, ce qui lui confère tout de même un certain prestige vu qu'on le cite toujours, sans parler que ça diminue singulièrement les risques de chicane entre nous.

Et si j'interrogeais un flic, un moderne, un bigleux, un bardé de parchemins?

Il a plu, il pleuvra. Sous les ponts un tas de fois. Avant que j'en arrive là.