Lady Guy, San Jordi, Champigny
Dans le dernier VOIR, une fois n'est pas coutume, on apprend quelque chose. «La date du 23 avril a été choisie puisqu'elle représente non seulement l'anniversaire de la mort de Cervantès, célèbre auteur de Don Quichotte, mais également la San Jordi (saint Georges), patron des Catalans. La légende veut que San Jordi ait délivré une princesse en tranchant la tête d'un dragon duquel aurait alors jailli une pluie de roses. Ne soyez donc pas surpris de recevoir une rose le 23(...)»
Évidemment, puisqu'il s'agit du VOIR, mieux vaut y regarder à deux fois. Ainsi, ce San Jordi semble a priori bien étranger à la littérature, et Cervantès n'a besoin d'aucun supplément de légitimité pour que la date de sa mort soit aussi celle de la journée internationale du livre et du droit d'auteur. Par ailleurs, Jordi/Georges est aussi le patron d'un autre petit pays: la Grande-Bretagne! Les roses en moins, c'est aussi ancien qu'Arthur.
Mais cherchez encore et vous découvrez qu'en fait, Jordi (qui était soldat) aurait remis une rose à la jeune fille après avoir vaincu le dragon, et qu'à Barcelone, (depuis) ce jour-là, il est d'usage que les hommes offrent une rose rouge à leurs Douces, lesquelles en retour donnent un livre. Paraît que le 23 avril est plus populaire que le 14 février!
D'autre part, pourquoi choisir la date de la mort de Miguel, et pas celle de sa naissance? Ça n'a pas de sens, se dit-on avant de se rappeler qu'on lit ça dans le VOIR, et c'est donc en interrogeant une source plus sûre, par exemple le site de SHELL Canada, qu'on découvre le pot-aux-roses sous la rubrique 23 AVRIL: UNE DATE HISTORIQUE
Le 23 avril 2001 passera à l’histoire comme le jour où l’essence super Shell Optimax Or a été présentée aux automobilistes canadiens, mais il est déjà inscrit dans l’histoire comme un jour favorable en raison d’autres événements :
1547 - Naissance de Miguel de Cervantes y Saavedra, le célèbre écrivain espagnol de Don Quichotte...
<< Home